Installer un cadre photo numérique dans votre salon, c’est possible grâce à une application disponible sur Freebox Pop et mini 4K.
L’application Fotoo est disponible sur les dispositifs Android TV, et par extension sur les players Freebox Pop et mini 4K. Disponible gratuitement, elle permet d’afficher un diaporama photo. De quoi transformer votre téléviseur en cadre photo numérique dans le salon, afin d’y afficher les photos de famille et les souvenirs des dernières vacances.
Installer Fotoo
Il faut commencer par récupérer l’application depuis le Play Store de Google. Elle pèse d’ailleurs un peu moins de 20 Mo. La dernière mise à jour remonte au 23 mars 2021, avec la correction d’un plantage et des améliorations de performances et de stabilité.
Les photos en local
Au démarrage, l’application propose de récupérer les photos sur un support de stockage physique. Dans notre cas, il s’agissait d’une clé USB connectée au player Freebox Pop. Il faut bien évidemment avoir validé une autorisation d’accès aux données.
Il suffira ensuite de sélectionner le dossier contenant les photos et de valider.
Après cela, le diaporama photo se lance pour afficher les différents clichés à la suite, avec un effet entre deux clichés.
Notez qu’on peut choisir de zapper une photo avec les flèches de la télécommande. Dans la version gratuite, le zapping est toutefois limité.
Dans le Cloud ou en réseau
Mais l’application permet également de se connecter à différents services de stockage en ligne. Il y a, par exemple, Google Photos, Google Drive, Dropbox ou OneDrive. Pour notre exemple, nous avons choisi un dossier sur Google Photos
Là encore, il suffisait de sélectionner le dossier contenant les photos et de valider.
Temps d’affichage et effets
Durant le diaporama, il suffit d’appuyer sur le bouton au milieu de la croix multidirectionnelle de la télécommande Freebox pour afficher les réglages.
On pourra alors changer l’origine du flux (local ou distant), mais également accéder aux paramètres pour, par exemple, régler le temps d’affichage, choisir le type d’affichage (mise à l’échelle, rognage, etc.) ou les effets de transition.
Depuis ces paramètres, il sera également possible de programmer le démarrage de l’application (démarrage l’appareil, heure fixe avec possibilité de récurrence, compte à rebours) et donc du diaporama.
La section paramètres étant d’ailleurs assez complète, une traduction de l’interface de l’application dans plusieurs langues n’aurait pas été de trop. Mieux vaut donc ne pas être allergique à l’anglais.
VERDICT
L’application Fotoo s’avère intéressante dans sa version gratuite. Pour bénéficier de toutes les fonctions, comme la musique de fond ou la totalité des effets, il faudra toutefois se tourner vers la version premium coûtant quand même 24,99 euros (un prix censé en plus être promotionnel). Dommage aussi que l’application ne profite pas d’une traduction dans la langue de Molière.
C'est bien ça, pour les économies d'énergie....
Merci pour la planète !
A ce prix la ils peuvent se la garder l'appli
Y'a pas photo sur le prix sans moi ,malade.
en effet
laisser une télé allumée pour voir defiler des photos grand format
ni ecologique ni economique
En hiver je mets le faux feu de cheminé qui peut tourner pendant 10 heures -> https://www.youtube.com/watch?v=qXzAV6Aknl4
Ben bravo....
Bien sur, tu peut aussi revenir aux chaînes hertziennes, le streaming c'est bien pour la planète ?!
Tiens ?
Tu déterres un article de 2021 ?
...
...
Je parlais de l'aberration d'utiliser son écran de TV en cadre photo...
...
...
Bizarre que tu ressortes ce vieil article..., tu fouines ?
Cette application fotoo est une véritable arnaque.
Pas mise à jour depuis très longtemps, pleine de bugs,
et au bout de 4 minutes elle s'arrête pourn vous ndemander de passer à la version payante
en attendant encore 4 minutes sans rien.
C'est une arnaque destinée à vous faire cracher 30€
pour une appli qui ne fionctrionne pas.
Dommage que Free se fasse compliuce d'une telle arnaque.
C'est pourtanbt une foinctionnalité simple à rajouter à la freebox pop.
Au lieu de ça, ils se déconsidèrent en cautionnant cette arnaque.
Free c'est plus ce que c'était, leur logiciel devient nul.
jbz