Free lance une mise à jour pour le Player de la Freebox Delta avec une grosse nouveauté, une première en Europe

La Freebox Delta est désormais entièrement pilotable à la voix via Alexa, c’est la première box en Europe à proposer cette fonctionnalité

Une nouvelle mise à jour du Player Devialet de la Freebox Delta vient d’être déployée. La liste de l’intégralités des évolutions n’a pas encore été détaillée mais Free annonce déjà qu’elle contient un grosse nouveauté. En effet, l’assistant Vocal Alexa intégré permet désormais de piloter entièrement la Freebox. Jusqu’à présent, c’était la version “classique ” d’Alexa qui était disponible, elle permettait des interactions d’ordre général : obtenir des informations, s’amuser avec des jeux, vous réveiller le matin, préparer la liste des courses, etc. Mais elle n’avait que très peu d’interaction directe avec les services proposés par la Freebox Delta. Désormais elle pilote entièrement la Freebox. Et c’est la première fois en Europe qu’une box est pilotable par Alexa indique Free

“Cette nouvelle fonctionnalité gratuite permet aux utilisateurs de la Freebox Delta de rechercher, lancer ou contrôler du contenu vidéo simplement à la voix, via Alexa. Avec cette alternative à la télécommande, vous pouvez avoir les mains libres pour faire autre chose en regardant votre série préférée !” précise l’opérateur

Les utilisateurs et utilisatrices pourront par simple commande vocale :

  • rechercher du contenu par titre, acteur, genre,
  • démarrer une application telle que Prime Video ou Netflix,
  • lancer un contenu vidéo sur une application spécifique,
  • mettre sur pause, avancer ou retourner en arrière,
  • changer de chaîne,
  • enregistrer des programmes pour les retrouver plus tard.

Dites simplement :

  • « Alexa, cherche des films d’aventures »
  • « Alexa, mets la fabuleuse Madame Maisel »
  • « Alexa, lance Prime Video »
  • « Alexa, mets TF1 »
  • « Alexa, avance de 2 minutes » ou « Alexa, pause ».

Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, il vous suffit de redémarrer le Player de votre Freebox Delta

 

 

Commentaires








  • Assez fluide, plus qu'avec "Ok Freebox"...

    Petit bémol, ça fonctionne qu'avec la Delta, sur les autres "échos/Alexa" de la maison... on peut pas dirigé. (pratique si on doit se lever ou si on veut voir qq chose, on demande pause de l'autre pièce par exemple)


  • Leo Cristal a écrit

    Assez fluide, plus qu'avec "Ok Freebox"...

    Petit bémol, ça fonctionne qu'avec la Delta, sur les autres "échos/Alexa" de la maison... on peut pas dirigé. (pratique si on doit se lever ou si on veut voir qq chose, on demande pause de l'autre pièce par exemple)

    Bon en même temps toujours pas considéré comme une enceinte multi-room... ?




  • D'Jack a écrit

    Bonjour, cette MAJ est bien, mais ce n'est pas ce que j'attends, a quand le son en 5.1 sur le Devialet, ca serai une grosse nouveauté.

    a bon entendeur

    Salut

    Euh, comment on peut faire du 5.1 sur une mono-enceinte ? Et ne parlez pas d'émulation, parce qu'il y a une énorme difference entre du vrai 5.1 et une émulation. 

    Le 5.1 c'est 2 enceintes physique derriere (une a gauche et une a droite), 2 enceinte devant ( une a gauche et une a droite) + une enceinte centrale et un caisson de basse ! Je vois vraiment pas comment on peut faire du real 5.1 avec une seule enceinte, mais si vous avez la solution, je veux bien l'entendre.


  • haykick a écrit

    J'attends l'abonnement sans le Player Devialet  @50€ / Mois   ????

    Faut peut-être pas les prendre pour le le père noël non plus, c'est leur seul moyen de se rembourser la Delta et d'espérer gagner de l'argent sur le long terme. 


  • Alexa, ok Freebox, ok Google, Siri...

    Sur le plan technique et technologique, c'est génial. Mais on sait maintenant ce que ça implique.

    Avoir un espion qui campe dans mon salon, ça ne me fait pas rêver.

    Une des raisons ((parmi d'autres) qui font que cette Freebox n'est pas ce que j'attends. En espérant que les futures Freebox et notamment la Pop  n'embarqueront pas ces services.

    Alors il semble que ce soit désactivable, mais on voit que l'évolution va dans ce sens et que Free ait mis le doigt dans l'engrenage, et que ça fasse partie intégrante à la fois des futurs développement et du marketing qui va avec.

    Un jour ou l'autre, je devrais malheureusement remplacer ma V6, et je suis déjà convaincu que je la regretterais.

    I have a Dreams : une V6 actualisée (x265, débit augmenté pour être dans l'air du temps, emplacements disque externes  augmenté physiquement ou via USB 3 ou 4 qui pointe son nez... rien d'autre)



  • J’ai testé, c’est pas trop mal mais j’aurais aimé qu’ils intègrent en même temps Apple Music ! Et pouvoir lire un film sur le disque dur du player juste en le demandant. Bonne journée à tous. 


  •   c'est bien une mise à jour.

    De dire que c'est une grosse Nouveauté faut le dire vite personne attend après ça, mais bon, c'est bien quand même 

    le Dolby Atmos ce que les freenautes attend depuis longtemps voir trop longtemps 


  • La mise à jour et bien sauf que désormais dès qu'on lance une vidéo sur Amazon Prime et ben celle-ci ne marche pas Sa affiche d'aller sur la page prime help

    Cela dit désormais quand je me trompe entre ok Freebox et Alexa et que je dis Alexa mets france 2 , avant sa me lancer ma xbox one ce qui n'était pas génial maintenant c'est réglé cool


  • patrick2000 a écrit

      c'est bien une mise à jour.

    De dire que c'est une grosse Nouveauté faut le dire vite personne attend après ça, mais bon, c'est bien quand même 

    le Dolby Atmos ce que les freenautes attend depuis longtemps voir trop longtemps 

    Non, mais bon le Atmos, honnêtement, je ne pense pas qu'il arrivera un jour, ils ont sorti une box qui a mis des années à développer et l'atmos ("abordable") a pointé le bout de son nez à peine 1an avant la sortit de la delta... c'était trop tard pour le rajouter et trop onéreux et a la sortie on dit que ça viendra plus tard avec un maj et puis d'ici 10ans si on arrive a l'ajouter (et j'ai du mal techniquement à voir comment ils pourraient sans baffle dirigé vers le plafond) on l'ajoute... 

    Tu sors un produit que tu vends comme hight tech haut de gamme et tu réponds non l'atmos on le fera pas... bah non commercialement tu vends du rêve et tu dis oui oui achetez ma merde ne vous inquiétez pas ^^'


  • yondan a écrit

    Alexa, ok Freebox, ok Google, Siri...

    Sur le plan technique et technologique, c'est génial. Mais on sait maintenant ce que ça implique.

    Avoir un espion qui campe dans mon salon, ça ne me fait pas rêver.

    Une des raisons ((parmi d'autres) qui font que cette Freebox n'est pas ce que j'attends. En espérant que les futures Freebox et notamment la Pop  n'embarqueront pas ces services.

    Alors il semble que ce soit désactivable, mais on voit que l'évolution va dans ce sens et que Free ait mis le doigt dans l'engrenage, et que ça fasse partie intégrante à la fois des futurs développement et du marketing qui va avec.

    Un jour ou l'autre, je devrais malheureusement remplacer ma V6, et je suis déjà convaincu que je la regretterais.

    I have a Dreams : une V6 actualisée (x265, débit augmenté pour être dans l'air du temps, emplacements disque externes  augmenté physiquement ou via USB 3 ou 4 qui pointe son nez... rien d'autre)

     

    c'est pas tout a fait faux    tu as peur des espion  etc etc  la solution c'est faut pas avoir internet chez sois 

    deja ton tel portable c'est un espion en puissante  quand tu recherche sur Google ou Youtube aussi tes mail peuvent intercepté etc  du coup on vis plus 



  • patrick2000 a écrit

     

    c'est pas tout a fait faux    tu as peur des espion  etc etc  la solution c'est faut pas avoir internet chez sois 

    deja ton tel portable c'est un espion en puissante  quand tu recherche sur Google ou Youtube aussi tes mail peuvent intercepté etc  du coup on vis plus 

    Avec la V6 j'ai internet, sans grandes oreilles ? et ça marche bien !

    Après les smartphones, c'est plus compliqué en effet !!


  • J'espère que l'on peut maintenant dire : 
    Alexa, joue une piste son en DTS
    Alexa, joue une piste son en DTS-HD
    Alexa, active le mode 5.1 dans Netflix
    Alexa, lit une chaine TV sans micro-coupure de son
    Alexa envoie le son directement sur l'Ampli (passthrough)
    .....

    Free continue à dénigrer ses abonnés. Ils préfèrent le business avec leurs partenaires plutôt que celui de leurs clients.


  • yondan a écrit

    Alexa, ok Freebox, ok Google, Siri...

    Sur le plan technique et technologique, c'est génial. Mais on sait maintenant ce que ça implique.

    Avoir un espion qui campe dans mon salon, ça ne me fait pas rêver.

    Une des raisons ((parmi d'autres) qui font que cette Freebox n'est pas ce que j'attends. En espérant que les futures Freebox et notamment la Pop  n'embarqueront pas ces services.

    Alors il semble que ce soit désactivable, mais on voit que l'évolution va dans ce sens et que Free ait mis le doigt dans l'engrenage, et que ça fasse partie intégrante à la fois des futurs développement et du marketing qui va avec.

    Un jour ou l'autre, je devrais malheureusement remplacer ma V6, et je suis déjà convaincu que je la regretterais.

    I have a Dreams : une V6 actualisée (x265, débit augmenté pour être dans l'air du temps, emplacements disque externes  augmenté physiquement ou via USB 3 ou 4 qui pointe son nez... rien d'autre)

    Si tu ne veux pas être espionner alors un conseil, chez toi supprime l'internet, le Smartphone, la TV connecter etc..., et encore je ne suis pas sur que tu ne sera pas espionner dans la rue lol  






  • Il y a le futile et il y a l'utile.

    Que les développeurs bossent sur les manques de la Delta et pas sur ce service " gadget " non indispensable. Un bon son en haute définition c'est mieux et c'est attendu depuis un an et demi !


  • Sympa la nouvelle fonctionnalité mais avant de sortir des trucs sympa voir gadget pour commander à la voix faudrait pas mieux corriger et implémenter les problèmes existants depuis 1an et demi? :

    - Netflix 5.1

    - Dobly ATMOS

    - Lecture des pistes son DTS des films

    - ARC et eARC

    - Grésillement aléatoire sur entrée optique

    Je pense qu'on a pas la meme logique ni le meme sens des priorités


  • J'ai été peut être un peu médisant, j'ai pas vérifier si la MAJ apportait certains correcifs.

    Apres on attend depuis tellement longtemps qu'on ne s'attend meme plus à ce que ca soit corrigé un jour


  • Pas mal, même si Alexa ne pilote pas encore la totalité des fonctions c'est une bonne mise à jour.

    Par contre plus possible de lancer quoi que ce soit sur Amazon vidéo, problème qui devrait vite être corrigé.






  • Allumage a écrit

    Les vidéos Amazone Prime ne ce lance plus depuis la mise a jour , que fait Univers Freebox ? , informer Free de corriger ça 

    Univers freebox est un site d'information et pas le service de presse de free ni le 3244. Si vous avez un souci avec votre freebox, vous pouvez essayer de les joindre directement par téléphone, par les réseaux sociaux par le bug tracker. et comme votre problème touche la lecture des vidéos Amazon prime, vous pouvez aussi essayer de contacter Amazon car le problème peut éventuellement venir de chez eux


  • Pouette a écrit

    Univers freebox est un site d'information et pas le service de presse de free ni le 3244. Si vous avez un souci avec votre freebox, vous pouvez essayer de les joindre directement par téléphone, par les réseaux sociaux par le bug tracker. et comme votre problème touche la lecture des vidéos Amazon prime, vous pouvez aussi essayer de contacter Amazon car le problème peut éventuellement venir de chez eux

    La probabilité que ce soit amazon est faible ... ca fonctionne sur mon tel ...

    Donc à priori une bourde dans la nouvelle version ...


  • roro34 a écrit

    Il y a le futile et il y a l'utile.

    Que les développeurs bossent sur les manques de la Delta et pas sur ce service " gadget " non indispensable. Un bon son en haute définition c'est mieux et c'est attendu depuis un an et demi !

    Ben moi le son il me va bien, et j'utilise alexa quasi tous les jours pour allumer la TV et changer de chaine...

    Ton nombril n'est visiblement pas le mien...



  • Pouette a écrit

    Univers freebox est un site d'information et pas le service de presse de free ni le 3244. Si vous avez un souci avec votre freebox, vous pouvez essayer de les joindre directement par téléphone, par les réseaux sociaux par le bug tracker. et comme votre problème touche la lecture des vidéos Amazon prime, vous pouvez aussi essayer de contacter Amazon car le problème peut éventuellement venir de chez eux

    Prime video fonctionne très bien sur la smartTV, c'est donc plutôt un souci avec la delta (j'ai pas vérifié, moi je le regarde toujours direct depuis la TV, le flux me parait de meilleure qualité - pour netflix aussi. Je ne sais pas à quoi c'est du)... Pour le reste, je suis d'accord, UniversFreebox, c'est pas le bureau des plainte de free. Y'a le 3244 pour ça...



  • yondan a écrit

    Avec la V6 j'ai internet, sans grandes oreilles ? et ça marche bien !

    Après les smartphones, c'est plus compliqué en effet !!

    la Freebox si ils ont des grandes oreilles  car free est capable de te dire ce que tu as a regarder et quelle chaîne tu regarde plus souvent

    etc etc lol 


  • roro34 a écrit

    Il y a le futile et il y a l'utile.

    Que les développeurs bossent sur les manques de la Delta et pas sur ce service " gadget " non indispensable. Un bon son en haute définition c'est mieux et c'est attendu depuis un an et demi !

    C'est une question d'appréciation. Une personne tétraplégique par exemple, appréciera beaucoup cette fonctionnalité; de même qu'une personne malvoyante. 


  • Bon si UF n'est pas le bureau des pleurs de Free, il a certains lien avec Free qui pourrais peu-être palier à ce manque (qui malheureusement est la tendance chez beaucoup de développeurs):

    "La liste de l’intégralité des évolutions n’a pas encore été détaillée mais Free annonce déjà qu’elle contient un grosse nouveauté"


  • patrick2000 a écrit

    la Freebox si ils ont des grandes oreilles  car free est capable de te dire ce que tu as a regarder et quelle chaîne tu regarde plus souvent

    etc etc lol 

    Free est une société française avec laquelle j'ai signé un contrat commercial. Autrement dit, c'est mon fournisseur, et ils ont des obligations légales

    Ce n'est pas le cas avec Amazon lorsque c'est imposé.

    Maintenant si ça ne te dérange pas, où si tu ne comprend pas, c'est inutile de commenter.




  • patrick2000 a écrit

      c'est bien une mise à jour.

    De dire que c'est une grosse Nouveauté faut le dire vite personne attend après ça, mais bon, c'est bien quand même 

    le Dolby Atmos ce que les freenautes attend depuis longtemps voir trop longtemps 

    Entièrement en accord avec toi le DTS, l’arc et l’Atmos c’est ce que tout le monde attend.

    De plus Alexa je ne l’utilise pas car mon fils s’appel Alexandre donc à chaque fois que je l’appelle j’entends le dong d’Alexa donc je l’ai coupé. 

    voir le lien ci-après 

    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/tour-promesses-freebox-delta-18-mois



  • pillardo a écrit

    Correctif effectué 1.0.14.1

    Problème avec Amazon vidéo résolu :) 

    Je confirme.

    Redémarrage encore une fois suite à la mise à jour de ce midi et Prime Vidéo re-fonctionne.



  • Leo Cristal a écrit
    Assez fluide, plus qu'avec "Ok Freebox"... Petit bémol, ça fonctionne qu'avec la Delta, sur les autres "échos/Alexa" de la maison... on peut pas dirigé. (pratique si on doit se lever ou si on veut voir qq chose, on demande pause de l'autre pièce par exemple)

    Si cela fonctionne très bien, il faut juste rajouter « Sur la Freebox » a la fin de la commande.   Ou le nom de la pièce si configuré en domotique sous alexa 


  • J’ai un souci avec cette fonctionnalité, 

    hier à 22h je dis « regarder TF1 » et ça met bien TF1 mais ça me dit « actuellement les 12 coups de midi ». plusieurs tests, plusieurs chaînes et il me dit toujours des faux programmes alors qu’Alexa est bien sur le bon fuseau horaire. 
    pareil chez vous ?


  • SadRAven a écrit

    Euh, comment on peut faire du 5.1 sur une mono-enceinte ? Et ne parlez pas d'émulation, parce qu'il y a une énorme difference entre du vrai 5.1 et une émulation. 

    Le 5.1 c'est 2 enceintes physique derriere (une a gauche et une a droite), 2 enceinte devant ( une a gauche et une a droite) + une enceinte centrale et un caisson de basse ! Je vois vraiment pas comment on peut faire du real 5.1 avec une seule enceinte, mais si vous avez la solution, je veux bien l'entendre.

    C'est là tous le savoir faire de Devialet! Mais bon le 5.1 fonctionne deja très bien sur la delta. Ce qu'il manque c'est le Dolby Atmos.


  • patrick2000 a écrit

     

    c'est pas tout a fait faux    tu as peur des espion  etc etc  la solution c'est faut pas avoir internet chez sois 

    deja ton tel portable c'est un espion en puissante  quand tu recherche sur Google ou Youtube aussi tes mail peuvent intercepté etc  du coup on vis plus 

    Non, sur mon portable je n'utilise pas youtube facebook, twitter, google, etc. Après je n'utilise pas les assistants vocaux en écoutant active. J'utilise qwant en moteur de recherche. il ya quand même pas mal de solution pour naviguer en sécurité.


  • hilaryman a écrit

    J’ai un souci avec cette fonctionnalité, 

    hier à 22h je dis « regarder TF1 » et ça met bien TF1 mais ça me dit « actuellement les 12 coups de midi ». plusieurs tests, plusieurs chaînes et il me dit toujours des faux programmes alors qu’Alexa est bien sur le bon fuseau horaire. 
    pareil chez vous ?

    Oui chez moi aussi hier soir ça faisait la même chose, la Devialet annonçait aussi "actuellement les 12 coups de midi" sur TF1. Tout ne semble pas encore bien calé côté Free.


  • Chez moi, malgré les 2 mises à jour sur le player Devialet, rien ne fonctionne. J'ai beau demander à Alexa d'ouvrir Netflix sur la Freebox ou Prime Video, elle me répond qu'elle ne peut pas le faire...


  • Nikola74 a écrit

    Chez moi, malgré les 2 mises à jour sur le player Devialet, rien ne fonctionne. J'ai beau demander à Alexa d'ouvrir Netflix sur la Freebox ou Prime Video, elle me répond qu'elle ne peut pas le faire...

    Moi aussi mais j'ai trouvé ce qu'il faut faire : aller dans les paramètres des assistants vocaux, choisir Alexa et activer la skill Freebox et là ça fonctionne.


  • André FanGiants a écrit

    Moi aussi mais j'ai trouvé ce qu'il faut faire : aller dans les paramètres des assistants vocaux, choisir Alexa et activer la skill Freebox et là ça fonctionne.

    Merci pour cette réponse. Effectivement, tous fonctionne maintenant. Bon après-midi.


  • pillardo a écrit

    Correctif effectué 1.0.14.1

    Problème avec Amazon vidéo résolu :) 

    Merci pillardo de l'info

    Ne pas oublier de redémarrer le Player pour profiter du correctif


  • bonjour, depuis hier j'ai bien réalisé la mise a jour, j'ai redemarré les 2 box pour etre sur qu'il n'y a pas de soucis, mais Alexa ne me permet pas de diriger les applications comme annoncé (par ex Alexa lance TF1 ou netflix)

    Elle me réponds qu'aucune Skill vidéo n'est activé.

    J'ai donc lu dans les commentaires de ce post qu'il faut dans le menu "Assistants Vocaux" "Amazon Alexa" activer la skill freebox.

    Je l'active donc, cela passe de "NON" à "OUI".

    Mais cela ne fonctionne toujours pas, que je redémarre ou non le lecteur.

    Quand je retourne dans "Assistants Vocaux" "Amazon Alexa" l onglet "Activation de la skill freebox" est repassé sur NON

    Que faire SVP ?


  • bryophite a écrit

    bonjour, depuis hier j'ai bien réalisé la mise a jour, j'ai redemarré les 2 box pour etre sur qu'il n'y a pas de soucis, mais Alexa ne me permet pas de diriger les applications comme annoncé (par ex Alexa lance TF1 ou netflix)

    Elle me réponds qu'aucune Skill vidéo n'est activé.

    J'ai donc lu dans les commentaires de ce post qu'il faut dans le menu "Assistants Vocaux" "Amazon Alexa" activer la skill freebox.

    Je l'active donc, cela passe de "NON" à "OUI".

    Mais cela ne fonctionne toujours pas, que je redémarre ou non le lecteur.

    Quand je retourne dans "Assistants Vocaux" "Amazon Alexa" l onglet "Activation de la skill freebox" est repassé sur NON

    Que faire SVP ?

    J'ai eu le même problème, il faut déconnecter puis reconnecter Alexa. > "assistants vocaux" > "amazon alexa" > déconnecter                               puis reconnecte toi comme tu l'as fait la 1ere fois avec le code affiché. 




  • Ne fonctionne pas, je lui demande de trouver des films d'aventure, elle me trouve qu'une série en VOD sortie de je ne sais où. Après je lui demande un film policier, elle ne comprend pas ma requête. J'ai laissé tomber, les premier en Europe, mon œil oui. Il y a encore beaucoup de boulot. MDR


  • Bonjour, chez moi, si j'utilise la delta en mode déconnecté la nouvelle skill fonctionne correctement. Mais bien sur je ne peux pas utiliser des skills et interagir avec mes autres assistants Amazon.

    Si je passe en mode connecté, alors les commandes du type avancé de 2 minutes ne fonctionnent plus correctement, j'avance tout au plus de quelques secondes même si je dis avance de 30 minutes !

    Ce problème sur l'avance rapide dans les films est là depuis le début (j'ai une des toutes premières delta !), et j'espérais avoir une solution, mais non sauf à oublié mon écosystème avec la delta et Jeedom...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique